Prérequis : aucun
Public : La formation s’adresse autant aux salariés, aux indépendants, aux demandeurs d’emploi et à toute personne souhaitant se reconvertir ou trouver une voie professionnelle.
Catégorie et But :
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Bilan de compétences
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser la mobilité professionnelle et/ou de réduire, pour les travailleurs dont l'emploi est menacé, les risques résultant d'une qualification inadaptée à l'évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d'activité soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise. Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d'accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d'accéder à de nouvelles activités professionnelles
Le coût total de la formation, le montant varie en fonction du nombre d’heures. le bilan peut aller de 12 a 24 heures pour un montant qui s’élève de 1800 à 3600 euros à la date de signature. La facturation est nette de TVA, l’organisme étant exonéré conformément à l’article 261 du Code Général des Impôts (CGI). Pour toutes les situations, une analyse sera effectuée au préalable afin de définir la meilleure organisation pour vous.
Objectif : Explorer et valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations de la personne pour l’aider à définir un ou plusieurs projets professionnels et, le cas échéant, un projet de formation.
- Mettre en oeuvre un changement positif au cours de sa carrière. Plusieurs choix sont possibles à l'issue du bilan de compétences : projet professionnel, réorientation professionnelle, évolution, mobilité interne, promotion, changement d'employeur(se), formation, démission ou rupture conventionnelle.
- Exploiter et utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Personnes en situation de handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap (selon la nature du handicap), avec aménagements et adaptations au cas par cas.
Dispositifs d’évaluation à la fin du bilan de compétences A la fin du bilan, la personne est capable de se positionner dans un métier ou une structure, d’avoir effectué ses recherches, de comprendre son fonctionnement et d’évaluer ses compétences; Un questionnaire de fin de formation sera donné à la personne. Une évaluation du formateur sur l’assiduité, le comportement et l’implication sera établi. Compte tenu de l’aspect personnel de la démarche, aucun diplôme ne pourra sanctionner le bilan de compétences. Un document attestant de l’assiduité sera remis au stagiaire.
Durée de la formation La formation se déroule sur une durée totale de 24 heures ou moins selon l’analyse préalable. Compte tenu de la démarche personnelle et du travail individuel sur plateforme de cours, seules les dates des divers entretiens seront décidées d’un commun accord entre le stagiaire et le formateur lors du premier entretien.
modalités et délai d’accès à la formation : L’inscription se fait après entretien et rendez-vous téléphonique. Elle est validée à réception du contrat signé.
Le délai pour le démarrage de la formation se fera en fonction des prises en charge (individuel ou prise en charge) sans dépasser 2 semaines. Après signature du contrat un délai de 14 jours est obligatoire avant le démarrage de la session.
Modalités de formation : la formation se décline en plusieurs modules qui se suivent et sont dispensés en semaine pour une durée totale de 24 heures sous forme de travail sur une plateforme de cours dispensant plus de 30 chapitres téléchargeables et des rendez-vous personnalisés en présentiel ou distanciel durant toute la session.
Méthodes utilisées :
Recherche personnelle et d’introspection tout au long du bilan pour accéder à ses compétences et capacités,
Recherche professionnelle en lien avec les souhaits exprimés,
Travaux : vérifier l’adéquation du projet avec les choix issus de la vie professionnelle et personnelle, compétences et envies du stagiaire.
Contenu du bilan de compétences (entre 12 et 24h selon analyse des besoins)
1. Phase préliminaire : 1 HEURE 30
- Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire et de ses besoins,
- Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
- Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan,
- Vérification que le(la) bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entrepris
2. Phase d'investigation : entre 9 HEURES et 21 HEURES (selon le format adapté)
1. Bilan professionnel, parcours, réflexion, tests
- Analyse du parcours professionnel,
- Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité,
- Réflexion autour des métiers et typologies de carrière possibles.
2. Analyse métier / marché et recherches documentaires,
- Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- Identification des « possibles »,
Le but étant de construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence ;
- élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l'expérience, une recherche sur un bassin d’emploi pertinent,
-Analyse des possibilités d’immersion en entreprise pour certaines recherches spécifiques.
3. Phase de conclusion : 1 HEURE 30
- présentation d'un document de synthèse
. La phase de conclusion s'achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document de synthèse
- la Remise d'une synthèse écrite et commentée au bénéficiaire reprend le projet, les points d'appui, les axes de progrès, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle et le plan d'action, de formations.
- Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le(la) prestataire de bilan de compétences
4. Suivi post-formation :
RDV individuel de 30 min 6 mois après la fin du bilan.
bilan final
Document de synthèse remis et commenté au bénéficiaire du bilan.
Au terme de son bilan, la personne accompagnée doit avoir clairement identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d'être investies dans des situations professionnelles déterminées, et également définies après la prise en compte des besoins socio-économiques de son territoire d'activité et de son bassin de vie. La personne accompagnée doit être en mesure d'avoir une vision claire de son projet professionnel.
Modalités de sanction
A la fin du parcours et à la remise du document de synthèse, un certificat de réalisation et une attestation d’assiduité sont envoyés au bénéficiaire qui a réalisé l’intégralité de son bilan de compétences. Dans le cas contraire, seule l’attestation d’assiduité sera envoyée.
Taux de satisfaction : 90%
taux de réussite : 63 % des personnes ont réussi a changer de métier ou à s'inscrire dans une formation à l'issue du bilan